Traitements Vs soins naturels, comment soigner l’alopécie féminine

 Vous perdez vos cheveux depuis un certain temps déjà. Chaque coup de brosse le confirme et c’est un véritable supplice pour vous. Il est plus que temps de passer à l’action et de trouver comment soigner votre alopécie. Entre soins naturels ou traitements médicamenteux peut-être hésitez-vous ? La calvitie est une perspective tellement effrayante que nous sommes prêtes à tout essayer pour ne pas en arriver là. Le choix d’un médicament rassure, car il représente une solution concrète et combative, voire agressive, contre un trouble ou une maladie. D’autres alternatives, plus douces et plus naturelles, s’offrent cependant à vous, sous forme de soins capillaires très efficaces et surtout très agréables. Entre traitements et soins naturels, voici comment soigner l’alopécie féminine.

 

Traitements Vs soin naturels : combattre l’alopécie naturellement

L’alopécie peut toucher toutes les femmes. Je ne parle pas ici des cas bien spécifiques d’alopécies totales, liées à une maladie auto-immune ou à un traitement contre le cancer. Que ce soit à cause de bouleversements hormonaux ou de mauvaises habitudes de coiffage, nous devons toutes nous sentir concernées. Je m’adresse plus particulièrement aux femmes noires, car notre cheveu est plus fragile, mesdames ! Et nous les mettons bien souvent à rude épreuve. Entre les coiffures serrées et les défrisages fréquents, nous les fragilisons.    

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, je milite pour une approche naturelle pour combattre l’alopécie. Bien sûr, il semble assez logique de rechercher une solution purement médicale à son problème. Lorsque j’ai été confrontée à ma perte de cheveux, j’ai étudié chaque type de remède. Les effets secondaires provoqués par certains médicaments m’ont plutôt effrayée, c’est pourquoi j’ai mené mes recherches vers une voie plus naturelle, saine et respectueuse de mon corps.

Je ne suis pas médecin. C’est pourquoi je ne prétends pas poser de diagnostics, je vous livre chaque fois le fruit de mes recherches et de mes lectures. J’ai testé bon nombre de produits, j’ai rencontré et interrogé beaucoup de femmes — afrodescendantes ou non — souffrant d’alopécie. C’est à partir de tous ces éléments, issus du vécu des personnes œuvrant au quotidien pour la beauté et la santé de leurs cheveux, que je suis passée à l’action. D’abord en parvenant à trouver une routine capillaire qui me convenait enfin, puis en créant Capill’Care, ma propre marque de produits naturels.

Alors, traitement ou soins naturels ? Sans hésiter un grand big up pour le naturel ! Voici ce qui m’a sérieusement motivé :

        Le coût : les poudres végétales naturelles et les huiles utilisées pour les soins sont moins onéreuses sur le long terme.

 –        La durée des traitements. La grande majorité des médicaments s’applique à vie, sous peine de voir à nouveau vos cheveux tomber. Je ne souhaitais pas être captive d’une solution aussi contraignante et peut-être nocive avec le temps.

 –        Les effets secondaires. Maux de tête, démangeaisons, augmentation de la pilosité (ailleurs que sur la tête, vous l’aurez deviné !)… Non merci !

 

Les traitements classiques 

Le Minoxidil

Quand on cherche sur la toile comment soigner l’alopécie, Google vous ressort immanquablement le Minoxidil, un médicament dermatologique. C’est le traitement par excellence contre l’alopécie androgénétique, sous forme de lotion à appliquer par voie cutanée 1 à 2 fois par jour. Il existe deux dosages, à 5 % et à 2 %. Les médecins le prescrivent surtout aux hommes, mais les femmes peuvent l’utiliser, dans son dosage le moins important. Il est souvent utilisé en traitement initial contre la chute des cheveux, mais n’est pas indiqué si vous souffrez d’une chute de cheveux massive et brutale, comme une pelade, ou suite à un accouchement.

S’il est efficace, ce médicament ne manque pas d’effets secondaires. Comme tous les traitements, me direz-vous. Certains me semblent cependant particulièrement inquiétants, comme les maux de tête, les vertiges ou encore les irritations du cuir chevelu. Bien qu’en vente libre en pharmacie, je vous déconseille de l’utiliser en automédication, ne faites pas l’impasse sur les conseils de votre médecin.

Dernier point et non des moindres, la sécurité sociale ne rembourse pas le Minoxidil. Un tel traitement représente un coût non négligeable pour votre budget.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent représenter une piste intéressante. Vos cheveux réclament à grands cris (si, si, je vous assure !) du fer, du zinc et des vitamines B6 et C. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira des analyses et établira un bilan de vos éventuelles carences. Renouer avec une bonne pousse de cheveux est un combat de tous les instants, vous devez utiliser tous les moyens mis à votre disposition pour le gagner !

Ainsi, vous l’aurez deviné, la bonne santé de vos cheveux commence donc dans votre assiette. C’est un adage plein de bon sens, mais c’est surtout un des principes phares de la médecine ayurvédique, dont je m’inspire régulièrement dans mon quotidien. En plus d’une alimentation variée et riche en nutriments, boostez votre pousse avec des produits complets tels que la levure de bière, la gelée royale ou encore la spiruline. Une cure de plusieurs semaines en automne (lors de la chute saisonnière) vous aidera à passer le cap.

 

Prévenir plutôt que guérir : les bons gestes pour soigner l’alopécie

N’attendez pas pour bien faire !

Pourquoi attendre de perdre ses cheveux pour s’en occuper convenablement ? Notre chevelure est une partie de nous, elle définit notre personnalité et notre look. Nous avons le devoir d’en prendre soin quotidiennement. La recette qui suit est à réaliser vous-même. Vous me connaissez, je suis une fervente adepte du DIY. Je prends énormément de plaisir à réaliser mes propres mélanges et faire mes propres dosages, avec des ingrédients simples, mais de qualité.

Les soins naturels prennent parfois du temps, c’est pourquoi on peut se laisser tenter par les produits industriels. N’oubliez pas cependant que les poudres végétales ayurvédiques ne s’utilisent qu’une à deux fois par semaine. Elles sont très puissantes, donc inutile de les appliquer tous les jours. Vous risqueriez au contraire de vous irriter ou assécher le cuir chevelu, ce qui est à l’opposé de l’effet recherché !

La recette du masque anti-chute

(Source : Ma coiffeuse afro)

Idéal pour lutter contre les agressions de l’hiver, ce masque aux poudres ayurvédiques et aux huiles nourrissantes stimule la pousse des cheveux et ralentit considérablement la chute. Je vous le conseille tout particulièrement pour entretenir et fortifier vos boucles. Pour cela, réunissez :

  • 1 cuillère à soupe de poudre végétale d’Amla ;
  • 1 cuillère à soupe de poudre de Bhringaraj ;
  • 1 petite cuillère d’huile de cèdre d’Atlas ;
  • 1 petite cuillère d’huile de pamplemousse ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin ;

Diluez le tout avec du thé vert tiède, afin d’obtenir une texture crémeuse. Le thé vert est un allié malin, il lutte contre les fourches. Bien sûr, n’oubliez pas de manipuler les ingrédients avec précaution.

 

Et vous, quelles sont vos recettes, astuces et bons gestes pour prévenir la chute des cheveux ? Si vous êtes en panne d’inspiration, retrouvez tous mes produits sur la boutique Capill’Care et mes conseils sur ce blog. Rejoignez-moi également sur Instagram, je publie régulièrement un maximum d’infos utiles à destination des cheveux crépus, bouclés et frisés. N’attendez plus et rejoignez la #CapillFamily !

 

 

 

Alopécie féminine | Entre hormones et hérédité, toutes concernées, mais pas toutes égales
Stress et chute de cheveux | Il est temps de prendre soin de vous

Commentaires (1)

  1. Sy

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, video. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.

Navigation
Fermer

Panier

Fermer

Liste de souhaits

Recently Viewed

Close

Content de te voir ici !

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Fermer

Fermer

Catégories