Vaincre-l-alopecie-avec-l-ayurveda

Vaincre l’alopécie avec l’ayurvéda | 5 plantes miraculeuses

Cela ne fait à présent plus aucun doute, vous souffrez d’alopécie. Vous perdez vos cheveux par poignées et vous constatez que certaines zones de votre crâne commencent à sérieusement se dégarnir. Je tiens tout de suite à vous rassurer, l’alopécie se soigne très bien. Cela prend un peu de temps, mais si vous mettez en place une routine de soins capillaires régulière, avec de bons produits, vous mettez toutes les chances de votre côté pour sortir vainqueur de ce combat. Mais pour cela, il vous faut un allié de taille. Je l’ai trouvé pour ma part en la personne (si je puis dire) de l’ayurvéda, cet art de vivre ancestral indien. Parmi toutes les poudres, huiles et plantes qui figurent dans la pharmacopée ayurvédique, certaines sont particulièrement efficaces pour traiter la chute des cheveux. Alors mesdames, il est plus que temps de dire adieu à vos shampoings industriels bourrés de produits chimiques ! Je vous invite à me suivre pour un voyage vers des contrées lointaines où tous vos sens seront en éveil… Voici les 5 plantes miraculeuses issues de l’ayurvéda que je recommande pour vaincre l’alopécie.

 

#1 Le Brahmi

L’allié n° 1 des curly hair se nomme le brahmi, l’herbe capillaire ayurvédique par excellence. Il s’utilise seul ou associé à d’autres végétaux comme l’amla par exemple. Les utilisatrices de la bacopa la plébiscitent parce qu’elle redonne du volume aux cheveux fatigués, qu’elle lutte contre les pellicules et qu’elle prévient la chute des cheveux en renforçant les racines. Les effets sont visibles dès la 2e ou 3e utilisation, selon les femmes.

La poudre végétale de brahmi sert à fabriquer ses propres masques capillaires ou s’utilise en shampoing, simplement diluée dans de l’eau. Elle contient des saponines (que l’on retrouve dans le savon), ce qui lui donne des propriétés lavantes très intéressantes.

Petite précision à ne pas ignorer : la poudre de brahmi ne convient pas aux cheveux clairs, sous peine d’en assombrir la teinte. Ce n’est pas pour rien que les femmes indiennes l’utilisent depuis toujours pour conserver l’éclat et la brillance de leur ample chevelure de jais ! Je vous recommande également de l’utiliser avec des gants, afin de ne pas vous tacher les mains.

 

# 2 L’amla

L’amla est l’alter ego du brahmi. Même si chacune des poudres est efficace seule, elles se complètent à merveille. Sa forte teneur en vitamine C et ses propriétés astringentes font de ces groseilles indiennes un puissant régénérant qui stimule la pousse des cheveux, mais aussi celle des ongles.

Vous pouvez utiliser la poudre végétale d’amla en soin préventif de l’alopécie. En version curative elle convient aussi bien aux chutes ponctuelles qu’à celles liées à un problème hormonal. Cette fine poudre est plutôt indiquée pour les boucles foncées.

Elle s’utilise en macérat huileux ou aqueux, de manière à extraire au mieux tous les principes actifs de la plante. Elle est parfaite pour tous vos produits beauté et capillaires home-made.

 

#3 Vaincre l’alopécie avec l’ayurvéda et le fenugrec

Le fenugrec est un autre traitement naturel présent dans la médecine ayurvédique. Ce super ingrédient nourrit les cuirs chevelus irrités et abimés, ce qui a pour conséquence directe de stimuler les pousses et de stopper progressivement l’alopécie. En plus de cela, il n’a pas son pareil pour fortifier les cheveux fragiles et cassants.

En mode DIY, le fenugrec s’utilise en masque, simplement mélangé à de l’eau ou à de l’huile de coco (ou d’olive ou même d’argan). Il vous suffit de laisser la pâte issue du mélange des ingrédients reposer entre 30 min et 1 heure sur le cuir chevelu et de rincer abondamment à l’eau claire.

Le soin capillaire à base de fenugrec s’utilise 2 à 3 fois par semaine. Les résultats sont visibles assez rapidement. Les cheveux sont tout de suite plus doux et soyeux. Côté repousse, les effets sont remarquables à partir d’un mois d’utilisation régulière du produit.

Cerise sur le gâteau, la poudre végétale de fenugrec convient à toutes les couleurs de cheveux !

 

# 4 L’hibiscus

Autre produit naturel pour une chevelure renforcée et en bonne santé, la poudre d’hibiscus. Vous allez certainement craquer pour cette poudre rouge foncé bourrée de vitamines, d’antioxydants et d’acides de fruits. Comme les autres herbes et plantes ayurvédiques, elle combat la perte massive des cheveux en ayant une action particulière sur le cuir chevelu. Son petit truc en plus, c’est qu’elle apporte une brillance et un éclat incomparables à votre chevelure.

La poudre végétale d’hibiscus est un colorant naturel pour les cheveux. Seule ou avec du henné, elle demeure un ingrédient incontournable des recettes beauté des femmes africaines, indiennes et maghrébines.

 

# 5 L’aloe vera

L’aloe vera est, à mon sens, un ingrédient indispensable pour vos recettes de cosmétiques faits maison. On le retrouve d’ailleurs fréquemment associé à l’amla et au brahmi dans les préparations destinées à lutter contre l’alopécie. Il respecte la chevelure qui apprécie ses vertus nourrissantes et hydratantes.

La pollution, le stress, une alimentation déséquilibrée ou une utilisation excessive de produits chimiques agressent les cheveux, les rendent secs et cassants. L’aloe vera offre aux follicules pileux une vraie cure de jouvence. Ses propriétés cicatrisantes et régénérantes réparent le cheveu en profondeur. Il est également réputé pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Les cheveux poussent donc plus vite, plus longs et plus forts ! Qui dit mieux ?

 

# 6 Et pour finir, de la patience

Hé oui, cela semble plus facile à dire qu’à faire, mais la patience est un ingrédient important dans la lutte contre la perte de cheveux. J’étudie régulièrement les questions que vous me posez sur Instagram, et celle qui revient le plus souvent concerne le temps que va prendre une repousse. En général, il faut compter plusieurs semaines et même plusieurs mois. Mais ne vous découragez surtout pas ! Car en appliquant les soins de façon régulière, vous avez la garantie de retrouver vos belles boucles, aussi fortes qu’avant !

De plus, il ne suffit pas d’appliquer des masques ou des lotions pour redonner de la vigueur à vos cheveux. Traiter l’alopécie revient à en chercher les causes pour déterminer ce qui dessert la santé de vos cheveux. Donc, vous devez considérer le problème dans sa globalité, en rééquilibrant votre alimentation ou en arrêtant de fumer, bref en prenant soin de vous, tout simplement !

 

 

Sources : www.aroma-zone.com

: ileauxepices.com

 

 

 

 

Idées cadeaux pour Noël 2020 : notre sélection de produits naturels contre la chute des cheveux
Les causes de l’alopécie féminine | 7 habitudes qui ruinent votre cheveu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, video. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.

Navigation
Close

Panier

Close

Wishlist

Recently Viewed

Close

Great to see you here!

A password will be sent to your email address.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Already got an account?

Close

Close

Categories