fbpx

Tradition millénaire l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, utilise plusieurs centaines de plantes différentes. Dans certains principes de vie, comme une alimentation équilibrée et l’utilisation d’épices comme le gingembre, le cumin, la coriandre ou encore le curcuma. On retrouve aussi ces principes de l’ayurvéda dans les rituels de beauté des femmes indiennes avec l’utilisation de certaines plantes ayurvédiques. Arrêtons-nous sur quelques-unes d’entre elles, utilisées pour les soins des cheveux crépus.

 

Bhringaraj, le maitre des cheveux

En sanskrit, l’une des langues parlées en Inde, Bhringaraj signifie « Maître des cheveux » .

La poudre ayurvédique de Bhringaraj (Eclipta alba en latin, et parfois également appelée maka), est une poudre utilisée comme fortifiant pour les cheveux dans les rituels de beauté des femmes indiennes.

Elle favorise leur croissance, leur force et leur brillance. Elle redonne de la vigueur aux cheveux et selon certains pourrait même lutter contre la calvitie.

On lui prête aussi des vertus de lutte contre les pellicules, d’apaiser le mental, et de favoriser le sommeil.

 

plante ayurvédique Bhringaraj

Les fleurs de Bhringaraj

 

Amla, la star des plantes ayurvédiques

La poudre ou l’huile d’Amla est obtenue à partir des fruits d’une plante indienne (Amalaki-Emblica officinalis).

Elle est riche en anti oxydant et en vitamine C. Elle est considérée et utilisée comme un fortifiant capillaire.

La Poudre d’Amla sera aussi une excellente alliée pour la pousse de vos cheveux en contribuant à assainir votre cuir chevelu et en stimulant une meilleure circulation sanguine.

Elle retarde les cheveux blancs et surtout prévient la chute de cheveux

 

Fruit de l'Amla, l'une des plantes ayurvédiques utilisées pour le soin des cheveux

Fruit d’Amla appelé aussi groseille indienne

 

Le Fenugrec

L’une de nos plantes ayurvédiques préférées. Les graines de Fenugrec (appelé aussi trigonelle fenugrec ou sénégrain) sont produites à partir du séchage et du broyage des gousses de cette plante que l’on retrouve en Afrique comme en Inde.

La poudre de Fenugrec favorise la pousse des cheveux en nourrissant le cuir chevelu.

En effet Le mucilage du fenugrec (substance extraite des végétaux et émolliente), avec ses protéines, ses nutriments et sa lécithine, va nourrir le cheveu, l’hydrater en profondeur et lui donner du volume et de la brillance.

Résultat : des cheveux plus beaux, plus soyeux, brillants et épais.

 

Graines de Fénugrec plante ayurvédique

Graines de Fenugrec

 

La poudre de Shikakaï

La poudre de Shikakaï est issue du broyage des fruits de l’arbuste aussi appelé Acacia concinna.

Parmi les plantes ayurvédiques elle est utilisée en Inde comme un « shampoing végétal », et nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur grâce à sa richesse en saponines (des composés végétaux ayant des propriétés nettoyantes et légèrement moussantes).

La poudre de Shikakaï a pour qualités de fortifier les cheveux, de les faire briller et de favoriser la pousse. Elle aussi, a pour vertu d’aider à lutter contre la formation des pellicules.

 

Plantes ayurvédiques pour les oins des cheveux crépus : le Shikakaï

Cosses de Shikakaï

 

Il existe encore de nombreuses autres plantes ayurvédiques utilisées dans le soin des cheveux comme l’Ashwagandha ou ginseng indien, qui aide à renforcer le système immunitaire.

Ou encore le Neem ou Margousier, arbre dont les feuilles permettent de lutter contre les pellicules et les démangeaisons.

Au total ce sont plusieurs centaines de plantes dont les vertus sont connues de l’Ayurvéda depuis des millénaires.

Des vertus bien comprises depuis longtemps par les femmes indiennes dont la réputation de posséder de beaux cheveux n’est plus à faire.

 

Découvrir l’huile ayurvédique : un concentré des bienfaits des plantes ayurvédiques comme le Fenugrec, l’huile d’Amla, la poudre de Bhringaraj, au service de la santé et de la pousse des cheveux crépus, frisés ou bouclés.

 

Suivez l’actualité de Capill’Care sur Instagram et sur notre page Facebook