fbpx

Les femmes et les cheveux, c’est toute une histoire ! Mais on constate encore que beaucoup de femmes noires ne savent pas toujours comment entretenir leurs cheveux. Derrière les extensions, les foulards ou les perruques, se cache souvent une méconnaissance de la nature des cheveux crépus. Prendre soin des cheveux crépus demande en réalité une attention régulière.

Il est important de les hydrater, mais pas trop. Il faut trouver un bon équilibre entre hydratation et protéines (qui renforcent les cheveux) afin de leur procurer souplesse et résistance. Pour y parvenir, une bonne routine capillaire régulière et des soins équilibrés sont indispensables. Voici donc nos conseils pour construire votre routine capillaire.

Prendre soin des cheveux crépus : l’importance d’une bonne routine

Ces gestes du quotidien vont aider à répartir le sébum sécrété et à activer la pousse de vos cheveux

L’étape indispensable du lavage

Il n’est pas rare que devant l’entretien que nécessitent les cheveux, certaines d’entre nous abdiquent et espacent les shampoings jusqu’à se laver les cheveux toutes les 3 semaines seulement.

Nos cheveux subissent la pollution et les salissures de la vie moderne. Il est important de prendre soin de notre cuir chevelu pour éliminer toutes les impuretés qui peuvent boucher les pores et empêcher la pousse des cheveux. Un lavage une fois par semaine est suffisant pour ne pas amplifier la déshydratation des cheveux.

Un cuir chevelu propre et hydraté est essentiel dans une bonne routine de soin des cheveux crépus, frisés ou bouclés !

Il faut se démêler les cheveux avant le shampoing, pas question de filer sous la douche tous noeuds dehors.

Pour activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, éliminer les cellules mortes et les poussières, un coup de brosse est indispensable.

Hydratez au préalable vos cheveux pour éviter la casse. Commencez par les pointes en tenant bien vos cheveux dans une main. Lissez-les de haut en bas. Progressivement, vous brosserez plus haut dans la chevelure, jusqu’aux racines.

Comment utiliser le shampoing solide

Prenez le temps de mouiller convenablement votre tête avant d’appliquer le shampoing solide de Capill’Care. (voir l’article du blog Instinct naturel sur les produits)

Massez le cuir chevelu pendant 2 ou 3 minutes pour augmenter l’efficacité des principes actifs du shampoing et leur laisser le temps d’agir.

Rincez abondamment. Terminez votre rinçage de préférence à l’eau froide de manière à resserrer les écailles de vos cheveux, rafraîchir et tonifier le cuir chevelu. Vos cheveux seront plus brillants et fortifiés.

L’utilisation d’un masque capillaire

Une fois notre cuir chevelu propre, il faut se concentrer sur les longueurs et les pointes. Ce qui nous amène à un autre point fondamental : le combat contre la casse est indispensable pour bien prendre soin des cheveux crépus, souvent déshydratés et du coup, plus fragilisés.

Les masques après lavage sont très bénéfiques pour apporter un soin en profondeur pour renforcer les cheveux et leur redonner de la vitalité.

Avec une bonne hydratation, nos cheveux deviennent plus brillants, résistants et par conséquent moins cassants.

Ne sautez pas cette étape, surtout si vous avez les cheveux secs, défrisés ou tout simplement fragilisés.

La pose d’un masque capillaire dure en moyenne 15 minutes à 1 heure. Il est conseillé d’ajouter un moyen de chauffe, c’est à dire un casque chauffant, un steamer, ou tout simplement d’envelopper vos cheveux de cellophane, et de porter ensuite un bonnet.

Cet apport de chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules de vos cheveux et ainsi aider votre masque à mieux pénétrer la fibre capillaire

Des soins au quotidien pour prendre soin des cheveux crépus efficacement

L'huile Capill'Care, idéale pour prendre soin des cheveux crépus

Huile capillaire ayurvédique

Entre vos shampoings, il est également très important de prendre soin de vos cheveux. Pour cela, nous vous conseillons de les hydrater régulièrement avec l’huile ayurvédique de Capill’care.

Sachez qu’en hiver, il faut redoubler d’efforts afin d’éviter à vos cheveux de s’assécher trop vite.

L’huile ayurvédique de Capill’care est très nourrissante pour les cheveux crépus et frisés. Après plusieurs soins, le cheveu acquiert un tonus et une souplesse remarquable.

Composée d’actifs stimulant la pousse, notre Capill’Hair Growth Oil peut être utilisée comme un traitement quotidien ou en bain d’huile pour aider à renforcer les cheveux fins

 

 

Suivez l’actualité de Capill’Care sur Instagram et sur notre page Facebook