astuces soin été

Cinq astuces ultra simples pour prendre soin de ses cheveux crépus pendant les vacances

Ça y est, l’été est enfin arrivé ! Cette période de l’année est souvent l’occasion de faire un break dans votre emploi du temps surchargé et de prendre des vacances bien méritées. Après avoir bravé le froid et la pluie, votre chevelure va enfin pouvoir faire le plein de vitamine D ! Mais attention ! Si une quantité raisonnable de soleil est plus que bénéfique pour vos cheveux, un excès peut vite faire des ravages. Alors pour que votre été ne se transforme pas en une véritable catastrophe capillaire, voici cinq astuces ultra simples pour prendre soin de vos cheveux crépus pendant les vacances !

 

#1 Protégez vos cheveux des agressions extérieures 

Le soleil donne un véritable coup de boost à votre moral, mais aussi à votre peau et à vos cheveux. La raison ? Les rayons ultraviolets qui émanent de la lumière du soleil représentent notre principale source de vitamine D. Et la fibre capillaire, essentiellement composée de kératine, a justement besoin de cette vitamine pour se renforcer et se renouveler. 

Alors, pendant l’été, on profite de ce regain de vitamine D et on met de côté sa rigueur capillaire ?

Au contraire ! Pas question de se laisser aller, vous devez plus que jamais prendre soin de vos cheveux crépus pendant les vacances ! Le sable, le sel ou encore le chlore sont très abrasifs et irritent la fibre capillaire. Ils viennent soulever les écailles de vos cheveux, qui deviennent plus poreux que d’habitude. Pour les cheveux crépus, qui sont déjà très poreux par nature, c’est donc synonyme de véritable galère!

Pour limiter l’exposition de vos cheveux aux rayons UV, vous pouvez opter pour la solution la plus simple : porter un chapeau, un turban ou un foulard, dès que vous mettez le nez dehors. Mais vous pouvez aussi porter une coiffure protectrice, une solution très avantageuse en été. Ces coiffures vous permettent de limiter les manipulations et de réduire considérablement les zones exposées au soleil tout en évitant d’avoir les cheveux malmenés par de grands coups de vent, fréquents en bord de mer comme à la montagne ! Les tresses, le chignon ou les bantu knot sont parfaites pour l’été, puisqu’elles sont légères et vous permettent de bien dégager votre nuque en cas de forte chaleur.

Et le soir ? Vos cheveux ont besoin de se ressourcer. Offrez leur un peu de répit et portez un bonnet en satin, ou un kardoune si vous souhaitez lisser vos cheveux sans chaleur. Couvrir vos cheveux la nuit, c’est leur permettre de se régénérer sans être fragilisés par les nombreux frottements contre l’oreiller. Ne négligez pas la qualité de ces accessoires en choisissant des produits à bas prix, dont la qualité sera souvent plus que médiocre. Privilégiez des matières douces et nobles comme le coton ou le satin. 

Le bonnet en satin et le kardoune authentique algérien de Capill’Care ont déjà conquis de nombreuses adeptes, et sont à retrouver sur le shop !

 

#2 Hydrater vos cheveux avant toute exposition au soleil 

L’hydratation, c’est l’étape incontournable pour avoir de beaux cheveux, peu importe la saison. Mais c’est encore plus vrai en été. L’exposition prolongée aux rayons du soleil fragilise considérablement la fibre capillaire et l’assèche. Ainsi, vos cheveux se déshydratent encore plus vite que d’habitude. Et même si vous protégez vos cheveux sous un foulard ou une coiffure protectrice, vous devez quand même penser à les hydrater.

Ainsi, prendre soin de ses cheveux crépus en vacances, c’est avoir toujours sous la main de quoi les réhydrater. Chaque matin, appliquez un peu d’huile protectrice ou de crème hydratante sur vos longueurs. Ensuite, vaporisez de temps en temps un peu d’eau sur vos cheveux, surtout si vous prévoyez de passer la journée à l’extérieur.  

L’astuce à la fois simple et efficace pour hydrater vos cheveux sans vous prendre la tête ? Préparez à l’avance un spray protecteur dans un flacon petit format, que vous pourrez glisser facilement dans votre sac ! Versez simplement quelques gouttes d’huile protectrice Super Growth de Capill’Care dans un peu d’eau et mélangez. Le tour est joué !

Petit rappel : n’oubliez pas de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, c’est la base pour avoir une belle chevelure !

#3 Instaurez une routine spéciale baignade 

Pour beaucoup d’entre nous, l’été rime avec baignade ! À la piscine ou au bord de la mer, la tentation est grande de se rafraîchir en passant des heures dans l’eau. Mais le sel de mer ou le chlore contenu dans la plupart des piscines fragilisent vos cheveux.

Si vous allez à la piscine, le mieux est encore de porter un bonnet. De cette façon, vos cheveux ne seront pas mouillés et vous n’aurez pas à les laver en rentrant chez vous. Mais si vous tenez à laisser vos cheveux à l’air libre, ou si vous allez à la plage, vous devez instaurer une routine spéciale baignade.

Pour limiter la casse et éviter la formation de nœuds, vos cheveux doivent être coiffés avant d’aller dans l’eau. Si vous portez une coiffure protectrice, c’est parfait ! Sinon, pensez au moins à les attacher. 

Mon conseil : mouillez toujours vos cheveux avant de vous baigner, surtout si vous allez à la piscine. Ainsi, vous éviterez que l’eau chlorée pénètre la fibre capillaire en profondeur.

Après la baignade, veillez à bien rincer vos cheveux pour vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées (sel, sable, chlore). Idéalement, vous devez aussi laver vos cheveux, mais attention, l’abus de shampoing est particulièrement déconseillé aux cheveux texturés. Comment résoudre ce casse-tête ? En préférant recourir à la méthode du co-wash pour laver vos cheveux tout en douceur. Cette pratique consiste à remplacer votre shampoing habituel par un soin qui n’assèchera pas vos cheveux malgré un usage plus fréquent. Si vous pouvez utiliser un après-shampoing, l’ambunu est la solution idéale pour débarrasser vos cheveux crépus de toutes les impuretés accumulées dans la journée,  sans les agresser. Vous ne connaissez pas l’ambunu ? Voici cinq raisons de craquer pour cette herbe miraculeuse venue du Tchad !

Terminez ensuite en appliquant un soin réparateur, comme le masque Neem Moringa Amla de Capill’Care. Ce soin à la texture ultra-fondante régénère vos cheveux et les renforce, de la racine jusqu’à la pointe. Un véritable must pour prendre soin de vos cheveux crépus pendant les vacances !

 

#4 Profitez de votre temps libre pour chouchouter vos cheveux au maximum

Vous vivez à 100 à l’heure 11 mois sur 12 et vous avez toujours du mal à trouver du temps libre pour prendre soin de vous ? Les vacances d’été sont justement l’occasion de rompre avec votre quotidien. C’est aussi la période idéale pour faire tout un tas de choses que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année. Alors, plutôt que d’opter pour une routine capillaire minimaliste, profitez de votre temps libre pour chouchouter vos cheveux ! 

L’été, on met l’accent sur les apports en nutriments et on hydrate à fond. N’hésitez pas à faire des bains d’huile avant une exposition prolongée au soleil. Non non, vous n’allez pas faire frire vos cheveux ! Au contraire, l’huile va former un film protecteur et diminuer l’impact des rayons UV sur la fibre capillaire. Laissez reposer au moins 30 minutes avant de rincer. 

Puisque vos cheveux se salissent plus vite en été qu’en hiver, vous allez devoir augmenter la fréquence des shampoings. Même si vous pratiquez le co-wash, vous serez malgré tout amené à nettoyer vos cheveux un peu plus souvent. Le choix des produits que vous allez utiliser est d’autant plus important ! Misez sur la douceur et l’efficacité du shampoing à pâte Extra Pousse de Capill’Care, un allié redoutable pour assainir votre cuir chevelu sans l’assécher. 

Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans les cosmétiques DIY, mais vous n’avez jamais vraiment pris le temps de le faire ? C’est le moment de sauter le pas ! Les plantes ayurvédiques peuvent vous aider à prendre soin de vos cheveux crépus pendant les vacances d’été. Il existe de nombreuses poudres indiennes qui permettent d’hydrater, de nettoyer et de fortifier vos cheveux sans les agresser.

Pour hydrater vos cheveux en profondeur et leur redonner souplesse et brillance, vous pouvez confectionner un masque solide à l’hibiscus, dont la recette est disponible dans cet article. 

Avec ses propriétés nettoyantes, apaisantes et démélantes l’ambunu peut aussi vous apporter de nombreux bienfaits. Découvrez comment fabriquer vos propres soins capillaires à base d’ambunu dans cet article. 

La poudre d’hibiscus, l’ambunu, et bien d’autres plantes ayurvédiques sont à retrouver sur le shop de Capill’Care !

#5 Avant le départ : préparez une check-list des indispensables pour vos cheveux

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, un seul mot d’ordre : la préparation. Plutôt que de remplir vos valises à la dernière minute, soyez méthodique et listez tous les produits et accessoires dont vous aurez absolument besoin pour prendre soin de vos cheveux pendant vos vacances

Votre check-list est personnelle, elle doit refléter vos besoins et prendre en compte vos petites habitudes. Mais voici quelques classiques à ne pas oublier :

 

  • Vos produits préférés, afin de pouvoir effectuer votre routine capillaire, soit l’indispensable trio shampoing +masque + huile ;
  • Un vaporisateur en format voyage (afin de pouvoir l’avoir toujours avec vous) ;
  • Un chapeau /turban/ foulard, pour couvrir vos cheveux en journée ;
  • Un peigne à dents larges, pour démêler vos cheveux sans les casser ;
  • Un bonnet en satin ou un kardoune, pour protéger vos cheveux la nuit ;
  • Votre kit de cosmétiques DIY, pour confectionner vos produits capillaires lorsque vous en aurez besoin.

 

Bonne nouvelle, l’huile Super Growth de Capill’Care existe aussi en format mini. Elle peut se glisser facilement dans votre valise et vous accompagner dans tous vos déplacements !

 

Grâce à ces conseils, vous aborderez la rentrée avec des cheveux en pleine forme, à la fois souples, brillants et parfaitement hydratés !

Astuces beauté, tutos, recettes ayurvédiques, la page Instagram Capill’Care est une vraie mine d’informations ! Vous y découvrirez aussi les avis de toutes les Capill’beauty qui ont déjà succombé aux produits Capill’Care et qui en sont ravies !

 

5 bonnes raisons de craquer pour l’huile ayurvédique Super Growth de Capill’Care
Comment entretenir sa barbe en quelques minutes par jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La taille maximale du fichier de téléchargement:128 Mo. Vous pouvez télécharger:image, video. Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et d'autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés. Drop files here

Navigation
Fermer

Panier

Fermer

Liste de souhaits

Recently Viewed

Close

Content de te voir ici !

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Fermer

Catégories

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videVoir produits