poudre ayurvedique

Stop au désastre ! Les poudres ayurvédiques volent au secours de vos cheveux cassants

Avoir les cheveux qui cassent à la moindre manipulation, c’est un véritable calvaire ! Surtout si vous rêvez d’avoir une belle chevelure, longue et brillante. Vos cheveux sont plus ou moins fragiles selon leur nature. Les cheveux texturés, en raison de leur forme en spirale, sont plus délicats que  les cheveux lisses. Ils ont tendance à se casser et à tomber plus facilement. Plutôt que de vous résigner, prenez les choses en main et dîtes stop au désastre ! Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir comment les poudres ayurvédiques volent au secours de vos cheveux cassants !

 

Pourquoi vos cheveux sont cassants ?

Un cheveu qui se casse facilement, c’est un signal d’alerte. Cela signifie qu’il n’est pas en bonne santé, et qu’il manque de quelque chose. Pour remédier à ce problème, vous devez essayer d’en identifier la cause. Et ce n’est pas toujours facile, car de nombreux facteurs peuvent fragiliser vos cheveux. Mais bien souvent, la source du problème se trouve dans nos habitudes et notre comportement.

Une mauvaise hygiène de vie 

 

En plus d’être nocif pour la santé, le tabac est l’ennemi numéro 1 de votre peau et de vos cheveux.  Il rend vos cheveux plus secs, et la fumée vient progressivement recouvrir la fibre capillaire et le cuir chevelu pour en obstruer les pores. Par ailleurs, les cigarettes contiennent une quantité incroyable de substances chimiques ! Inutile, donc, de vous préciser que le tabac n’a pas sa place dans une routine capillaire naturelle.

 

Vous devez aussi chercher du côté de vos habitudes alimentaires : excès d’alcool et de sucres, carence en fer ou en vitamines, autant de causes possibles pour vos problèmes de cheveux cassants. N’oubliez pas que vos cheveux ont besoin d’eau et de nutriments pour s’épanouir et pousser convenablement. 

 

Le manque de sommeil est également un élément qui peut fragiliser vos cheveux. Vous n’êtes pas en forme quand vous ne dormez que quelques heures par nuit, n’est-ce pas ? Eh bien, vos cheveux aussi ! C’est pendant la nuit que votre corps se régénère, et que vous rechargez vos batteries. Même si vous traversez une période d’activité intense, ne négligez pas votre sommeil et essayez de dormir environ huit heures par nuit.

 

Une vie trop stressante 

 

Autre ennemi de vos cheveux : le stress ! Même s’il est encore trop souvent banalisé, il doit être traité. Au-delà de votre santé capillaire, le stress augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et perturbe votre digestion et votre sommeil. Si vous êtes perpétuellement angoissé, essayez de vous relaxer : la méditation, le yoga, et plus généralement le sport, sont d’excellents remèdes contre le stress.

 

Une routine capillaire inadaptée 

Les cheveux cassants sont souvent secs, donc en manque d’eau. Cela peut être dû à un problème de porosité, ou à des soins inadaptés. Vos cheveux doivent être chouchoutés, et entretenus avec le plus grand soin. Or, si vous avez adopté une routine capillaire qui ne leur convient pas, vous risquez de les abîmer petit à petit. L’abus de produits chimiques, que ce soit dans un shampoing, un masque ou une coloration, est une pratique à bannir de tout urgence. Les sulfates, le silicone et les dérivés de pétrole privent vos cheveux des nutriments et de l’eau dont ils ont besoin. Pour retrouver des cheveux en pleine santé, n’hésitez pas à faire votre transition capillaire pour passer au naturel !

 

Le fait de manipuler vos cheveux trop souvent peut aussi les rendre plus cassants. Si vos cheveux sont fragiles par nature, comme c’est le cas des cheveux crépus, vous devez les toucher le moins possible, en dehors des phases de soin. 

 

Quelles poudres ayurvédiques sont efficaces pour lutter contre les cheveux cassants ?

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle en provenance d’Inde, dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur les bienfaits des poudres ayurvédiques sur les cheveux texturés. Elle prône le juste équilibre entre le corps et l’esprit, en puisant dans la nature et dans les plantes tout ce dont nous avons besoin. J’ai découvert ce savoir ancestral lors de mes recherches pour lutter contre mes problèmes d’alopécie, et j’ai aussitôt adhéré à ces méthodes naturelles et saines pour prendre soin de mes cheveux. Reconnues pour leurs principes actifs puissants et très efficaces sur de nombreux problèmes capillaires, les poudres ayurvédiques entrent dans la composition des produits Capill’Care. Et certaines d’entre elles sont particulièrement redoutables pour lutter contre les cheveux cassants. 

La poudre d’amla

La poudre d’amla, c’est un peu le couteau suisse des poudres ayurvédiques, tant ses bienfaits sont nombreux. L’amla, aussi appelé « Groseille de Ceylan », est un arbre fruitier originaire d’Asie. Relativement méconnu en Europe, il est fréquemment utilisé en Inde ou au Népal pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’amla renforce votre chevelure et vous permet de limiter la casse.

La poudre de brahmi

Le brahmi est une petite plante aquatique qui pousse en Asie, principalement en Inde, au Sri Lanka ou en Chine. Aussi connu sous le nom de « plante de la sagesse », le brahmi est utilisé pour ses vertus sur le cerveau et la concentration. C’est aussi un véritable allié pour réduire le stress. En soin des cheveux, la poudre de brahmi est reconnue pour ses propriétés tonifiantes et fortifiantes. La fibre capillaire est renforcée dès la racine et le cheveu pousse mieux. 

La poudre de fenugrec

Le fenugrec est une plante herbacée, fréquemment utilisée en Inde comme condiment ou comme ingrédient pour confectionner des produits cosmétiques. Tout comme l’amla, le fenugrec est riche en antioxydants et possède un pouvoir fortifiant très efficace pour renforcer les cheveux secs et fragiles. Grâce à cette poudre ayurvédique, vous pourrez lutter contre les cheveux cassants et stimuler la pousse. 

 

Retrouvez la poudre de fenugrec sur le shop de Capill’Care.

Comment utiliser les poudres ayurvédiques pour maximiser leurs effets sur vos cheveux cassants ?

Pour être efficaces sur vos cheveux cassants, les poudres ayurvédiques ne s’utilisent pas n’importe comment ! Ces plantes sont de véritables condensés d’actifs puissants, que vous devez employer avec précaution. Voici quelques conseils à suivre !

Quelques précautions d’emploi 

Pour commencer, vous devez faire un test en appliquant un peu de mélange sur le pli de votre coude. En cas de réaction, n’insistez pas et tournez-vous vers une autre poudre ayurvédique. Par ailleurs, ces plantes ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, comme c’est le cas pour les huiles essentielles.

 

Lorsque vous utilisez des poudres ayurvédiques pour fabriquer un produit anti-casse, n’oubliez pas d’utiliser des gants, et d’avoir la main légère sur les quantités. Quelques grammes de poudre suffisent amplement à obtenir un shampoing ou un masque efficace

 

Enfin, sachez que certaines de ces poudres sont colorées et ne conviennent pas aux cheveux clairs. C’est le cas par exemple de l’amla et du brahmi. En revanche, elles vous permettront de camoufler efficacement vos cheveux blancs et renforcent l’éclat de leur couleur naturellement foncée. 

 

Fabriquer vos propres cosmétiques capillaires à base de poudres ayurvédiques 

Fabriquer vos propres cosmétiques capillaires à base de poudres ayurvédiques, ce n’est pas très compliqué. Mais cela demande un peu de temps et d’organisation. La plupart des recettes DIY sont des recettes « minute », c’est-à-dire que vous devez les utiliser immédiatement, sans possibilité de les conserver.

 

Ces recettes demandent peu d’ingrédients : de l’eau, une ou plusieurs poudres indiennes, parfois un peu de liant comme du yaourt ou de la farine de maïs. Vous souhaitez vous lancer ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de Capill’Care, ou sur le compte Instagram de la marque ! Je publie régulièrement des recettes et des tutos vidéos pour vous aider à confectionner vos propres cosmétiques capillaires. 

 

Je vous invite également à (re)découvrir cet article, dans lequel je vous donne cinq recettes ayurvédiques DIY  pour les cheveux

Utiliser les produits cosmétiques ayurvédiques Capill’Care prêts à l’emploi 

Rendre les soins ayurvédiques accessibles à tous, c’est l’objectif de la marque Capill’Care. Parce que nous n’avons pas toujours le temps (ou l’envie) de fabriquer nos propres shampoings, masques et soins capillaires, j’ai décidé de créer des produits efficaces et prêts à l’emploi, inspirés de l’ayurvéda. 

 

Tous les produits Capill’Care sont confectionnés avec le plus grand soin, à partir d’ingrédients naturels : des poudres indiennes, comme l’amla, le fenugrec, ou le brahmi, des plantes africaines comme l’ambunu (si vous ne connaissez pas cette herbe, je vous conseille de foncer lire cet article !), et des huiles végétales. 

 

La gamme complète de soins Capill’Care, qui comprend le shampoing à pâte Extra pousse, l’huile stimulante super Growth et le masque Neem Moringa Amla, est ciblée pour lutter contre les cheveux cassants. Ce trio de produits aux poudres ayurvédiques peut constituer la base de votre nouvelle routine capillaire et vous aider à atteindre vos objectifs de longueur. 

Astuces beauté, tutos, recettes ayurvédiques, la page Instagram Capill’Care est une vraie mine d’informations ! Vous y découvrirez aussi les avis de toutes les Capill’beauty qui ont déjà succombé aux produits Capill’Care et qui en sont ravies !

5 bonnes raisons de craquer pour l’huile ayurvédique Super Growth de Capill’Care
5 bonnes raisons d’adopter le masque Neem Moringa Amla de Capill’Care

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La taille maximale du fichier de téléchargement:128 Mo. Vous pouvez télécharger:image, video. Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et d'autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés. Drop files here

Navigation
Fermer

Panier

Fermer

Liste de souhaits

Recently Viewed

Close

Content de te voir ici !

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Fermer

Catégories

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videVoir produits