La poudre d’hibiscus : focus sur cette plante ayurvédique qui fait des merveilles sur vos cheveux frisés ou crépus

La poudre d’hibiscus : focus sur cette plante ayurvédique qui fait des merveilles sur vos cheveux frisés ou crépus

Partager cet article

Connaissez-vous l’hibiscus ? Cette jolie plante à fleurs de la famille des Malvacées fait partie de la pharmacopée de la médecine ayurvédique, et possède de nombreux bienfaits pour votre santé et celle de vos cheveux. Elle est bien connue des adeptes des cosmétiques DIY et des cures détox, et s’utilisent aussi bien pour les soins du visage et du corps que pour confectionner des produits capillaires.  Si vous ne l’avez encore jamais utilisée, je vous propose de découvrir pourquoi l’hibiscus fait des merveilles sur vos cheveux frisés ou crépus ! 

L’hibiscus : la plante ayurvédique miraculeuse venue d’Inde

Quand on parle d'hibiscus, on désigne une variété de plantes qui regroupe plusieurs centaines d’espèces connues. Cultivée d’abord en Asie du sud-est, cet arbuste s’est peu à peu exporté dans le reste du monde, et notamment en Afrique. Sa fleur est facilement reconnaissable, avec ses larges pétales et ses couleurs éclatantes tirant vers le rose, le rouge, le blanc, le bleu, ou le jaune. En Afrique, on la connaît surtout sous le nom d’hibiscus sabdariffa ou d’oseille de Guinée. Au Sénégal, elle sert à fabriquer le fameux bissap, une boisson traditionnelle rafraîchissante et légèrement fruitée.  Traditionnellement, l’hibiscus se consomme en effet sous forme liquide, en jus, en infusion ou en tisane. Elle entre aussi dans la composition de certains compléments alimentaires. Ses vertus curatives en font une plante très appréciée par les adeptes de la médecine traditionnelle ayurvédique. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, l’hibiscus soigne votre organisme tout en douceur. Elle permet de lutter contre de nombreux tracas du quotidien : douleurs gastriques, constipation, douleurs menstruelles.

Quels sont les bienfaits de la poudre d’hibiscus pour vos cheveux ?

Les poudres ayurvédiques sont fabriquées à partir de plantes anciennes qui contiennent des actifs puissants, utilisés depuis la nuit des temps. À l'heure où on ose de plus en plus s’écarter des produits cosmétiques vendus en supermarchés pour se tourner vers des soins naturels, les bienfaits des poudres ayurvédiques  pour les cheveux ne sont plus à démontrer. J’en ai fait moi-même l'expérience et je vous recommande vivement de vous laisser tenter par cette aventure et de passer au naturel ! L’hibiscus ne fait pas exception à la règle ! Cette plante possède de nombreux effets bénéfiques pour les cheveux, et elle intéresse particulièrement les cheveux ondulés, frisés ou crépus. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de lutter contre la sécheresse capillaire et renforce la chevelure. Cette plante est en effet riche en acides aminés, en vitamines ( A et C), en antioxydants et en minéraux. Rien que ça ! Ces nutriments lui permettent d’hydrater vos cheveux en profondeur et de de les renforcer directement à la racine. Grâce à la poudre d'hibiscus, vos cheveux poussent mieux et résistent davantage aux agressions extérieures. Ils sont aussi plus faciles à démêler. Leur durée de vie s’en trouve donc prolongée.  La poudre d’hibiscus permet aussi de purifier le cuir chevelu sans l’agresser. Or, vous le savez peut-être, mais un cuir chevelu sain c’est la base pour avoir des cheveux qui poussent bien ! Débarrassés des impuretés et des pellicules, vos cheveux sont plus brillants et moins ternes. Grâce à ce petit arbuste, vous pourrez enfin dire adieu à cette désagréable sensation d’avoir les cheveux poisseux et sales, alors que vous venez juste de les laver. 

Comment utiliser la poudre d’hibiscus sur vos cheveux ?

Pour les soins de la peau et des cheveux, on utilise la plante sous deux formes : en feuilles séchées à infuser, ou en poudre fine. Vous pouvez trouver de la poudre d’hibiscus bio, en provenance d’Inde sur le shop de Capill’Care, et préparer vos propres cosmétiques capillaires à base de poudres ayurvédiques Je vous propose de découvrir quelques exemples de recettes, mais sachez que les possibilités sont infinies. Si vous manquez d’inspiration, la page Instagram de Capill’Care regorge de conseils, astuces et recettes ayurvédiques !

Dites stop aux cheveux ternes avec le masque capillaire à base d’hibiscus

Pour avoir des cheveux doux et brillants, rien ne vaut un soin à base de poudre d’hibiscus. La recette du masque est ultra-simple, tout en étant particulièrement efficace sur les cheveux ternes. Pour la réaliser, vous aurez besoin de : 

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’hibiscus ;
  • 2 cuillères à soupe de poudre de fenugrec ;
  • 2 cuillères à soupe de crème de coco ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 200 ml d’eau chaude.

 Commencez par mélanger les deux poudres dans un bol, puis ajoutez l’eau chaude petit à petit, sans cesser de remuer. Laissez reposer la préparation au frigo pendant au moins 12 heures (de préférence toute la nuit). Ajoutez ensuite l’huile d’olive et la crème de coco, et mélangez de nouveau à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’enlever les grumeaux. Vous obtiendrez un masque onctueux et facile à utiliser. J’attends vos retours avec impatience sur cette recette !  La recette en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4sWEiMdcFFw

Le masque solide à la poudre d’hibiscus : un soin ciblé 100 % hydratation

Pour faire cette recette, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients :  

  • 3 cuillères à soupe de poudre d’hibiscus ;
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’aloe vera ;
  • Un peu de gel d’aloe vera ;
  • 100 ml d’eau distillée. 

 Mélangez les deux poudres dans un bol, et ajoutez progressivement l’eau distillée. Remuez jusqu’à obtenir une préparation lisse et crémeuse et laissez reposer pendant au moins quatre heures. Après cette période de repos, incorporez un peu de gel d’aloe vera et un peu d’eau, et mélangez à nouveau la préparation.  Vous pouvez appliquer ce mélange directement sur vos cheveux secs ou légèrement humidifiés. Recouvrez ensuite votre tête de film transparent ou d’un bonnet, et laissez agir environ deux heures. Rincez vos cheveux à l’eau claire puis faites votre shampoing comme à votre habitude.  Le petit plus de cette recette ? Vous pouvez congeler le masque dans un joli moule en silicone afin de le réutiliser plus tard ! Pssst… ! Vous rêvez d’utiliser un masque à l’hibiscus, sans passer par la case fabrication maison ? Je vous prépare justement une petite surprise ! Une nouvelle pépite Capill’Care, à découvrir (très) bientôt sur le shop ! Je ne vous en dis pas plus ?

Le shampoing à pâte Extra Pousse de Capill’Care : les bienfaits de l’hibiscus dans un produit prêt à l’emploi 

Vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits de l’hibiscus sans avoir à fabriquer vous-même vos cosmétiques capillaires ? Pas de panique ! Cette plante indienne miraculeuse entre dans la composition de l’un des produits phares de Capill’Care : le shampoing ayurvédique à pâte Extra Pousse Ce shampoing ayurvédique à la texture inédite ultra fondante nettoie vos cheveux tout en douceur. Mais ce n’est pas tout ! Grâce aux propriétés redoutables du savon noir et de l’hibiscus, ce produit hydrate et renforce la fibre capillaire. Un véritable remède pour avoir des boucles rebondies et des cheveux en parfaite santé ! 

Quels sont les effets indésirables de l’hibiscus ?

Comme la plupart des plantes ayurvédiques, l’hibiscus contient des principes actifs puissants, qui doivent être manipulés avec précaution. Je l’ai déjà dit dans mes précédents articles qui parlent des poudres ayurvédiques, mais il est toujours utile de rappeler quelques règles d’usage :  

  • Les poudres ayurvédiques ne conviennent pas aux enfants et aux femmes enceintes ;
  • Si vous avez la peau fragile, n’hésitez pas à protéger vos mains et à utiliser des gants lorsque vous fabriquez vos cosmétiques capillaires ; 
  • Les poudres ayurvédiques sont à utiliser avec parcimonie : quelques cuillères suffisent pour être efficace, inutile de verser tout le sachet !

 La poudre d’hibiscus est très colorante, elle est donc naturellement déconseillée aux cheveux clairs. En revanche, elle est très efficace pour renforcer la couleur des cheveux foncés et leur donner une belle teinte acajou. Elle permet aussi de camoufler les cheveux blancs.  Si vous cumulez les jus, les compléments alimentaires et les produits capillaires à base de poudre d’hibiscus, attention au surdosage ! L’utilisation excessive de cette plante peut avoir quelques effets indésirables et provoquer des maux de ventre. Soyez à l’écoute de votre corps afin de rectifier rapidement le tir si besoin. Astuces beauté, tutos, recettes ayurvédiques, la page Instagram Capill’Care est une vraie mine d’informations ! Vous y découvrirez aussi les avis de toutes les Capill’beauty qui ont déjà succombé aux produits Capill’Care et qui en sont ravies !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Mandatory fields are marked with *