Cinq astuces imparables pour lutter contre les cheveux secs

Cinq astuces imparables pour lutter contre les cheveux secs

Partager cet article

« Mais pourquoi j’ai toujours les cheveux secs ? » Si vous vous êtes déjà posé cette question, bienvenue au club ! La sécheresse capillaire, c’est vraiment le fléau des cheveux texturés, qu’ils soient naturellement bouclés, frisés, ou crépus. Les jolies petites spirales, plus ou moins resserrées, qui structurent nos mèches de cheveux, les rendent plus fragiles et moins disposés à conserver un bon niveau d’hydratation. La conséquence de cette sécheresse ? Les cheveux texturés en manque d’eau sont cassants, et poussent moins bien qu’une chevelure bien hydratée. Heureusement, des solutions existent ! Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir cinq astuces imparables pour lutter contre les cheveux secs. 

#1 Choisir les bons produits pour hydrater vos cheveux

Vous trouverez sur de nombreux blogs ou sites internet dédiés à la beauté capillaire une réelle confusion entre l’hydratation et la nutrition. Pourtant, bien différencier ces deux notions est essentiel pour choisir les bons produits et répondre aux besoins de vos cheveux.

Nourrir et hydrater : deux notions différentes ! 

Nourrir la fibre capillaire, c’est lui apporter des nutriments : des protéines, des minéraux ou encore des vitamines, bref tout ce qui est essentiel au bon fonctionnement du corps humain ! Hydrater le cheveu, c’est tout simplement lui apporter de l’eau. Ni plus, ni moins ! Alors si vous investissez dans un soin nourrissant à la kératine pour lutter contre les cheveux secs, vous n’obtiendrez pas l’effet escompté. 

Hydrater vos cheveux en profondeur grâce aux plantes et à l’Ayurvéda

Pour hydrater correctement vos cheveux, vous devez commencer par bannir certaines substances chimiques qui agressent le cuir chevelu. Je pense en priorité au silicone, qui emprisonne la fibre capillaire et l’empêche d’absorber de l’eau en quantité suffisante. Mais les sulfates sont aussi à éviter, car ils sont terriblement agressifs et irritantsPour nettoyer vos cheveux tout en douceur, utilisez plutôt de l’ambunu, cette herbe miraculeuse venue d’Afrique. La poudre d’aloe vera est également une base efficace pour confectionner des soins capillaires fortement hydratants. Et pour celles et ceux qui recherchent des solutions 100 % naturelles prêtes à l’emploi, c’est possible !  Toute la gamme de produits Capill’Care a été conçue pour répondre aux problèmes de sécheresse et de casse rencontrés par les cheveux ondulés, frisés ou crépus. Des cosmétiques ayurvédiques à l’efficacité redoutable, à retrouver sur le shop ! 

#2 Espacer suffisamment les shampoings

Ma seconde astuce pour lutter contre les cheveux secs, c’est tout simplement de ne pas trop les laver. Les cheveux desséchés sont faciles à reconnaître : ils ressemblent un peu à de la paille, ils sont ternes et s’emmêlent facilement. Et puisque les cheveux texturés sont naturellement plus poreux que les cheveux lisses, le sébum circule moins bien, tandis que l’eau s’échappe facilement. Vous avez alors l’impression que vos cheveux sont un peu poisseux, et qu’ils ne sont jamais vraiment propres. Alors vous les lavez, encore, et encore, mais rien ne semble fonctionner.C’est normal ! Parce qu’en fait, c’est tout l’inverse qu’il faut faire. C’est inutile de vouloir « décaper » votre cuir chevelu, car cela sera vécu comme une véritable agression, qui aura pour effet de réduire la quantité de sébum de vos cheveux et de les rendre poisseux. Plus vos cheveux sont secs, plus vous devez espacer les shampoings. Les cheveux ondulés ou avec un faible degré de frisure peuvent être lavés environ deux fois par semaine. Mais pour les cheveux fortement frisés ou crépus, un shampoing par semaine suffit largement !Si vous avez les cheveux locksés ou que vous portez une coiffure protectrice, vous pouvez espacer encore davantage les shampoings, sans les supprimer complètement. Un nettoyage tous les 15 jours vous permettra de conserver des cheveux propres et un cuir chevelu sain.  

#3 Soigner l’étape du rinçage  

Le rinçage est loin d’être une étape anodine de votre routine capillaire. Au contraire, selon votre manière de faire, vous pouvez aider vos cheveux à maintenir un bon niveau d’hydratation, ou au contraire les assécher complètement ! 

Rincer vos cheveux à l’eau tiède pour atténuer leur porosité

Puisque les cheveux texturés sont naturellement poreux, voire très poreux en ce qui concerne les cheveux crépus, les écailles qui composent leur structure sont très ouvertes. Vous devez prendre en compte cette porosité lors du rinçage. Si vous utilisez de l’eau chaude, la chaleur aura pour effet d’ouvrir encore plus les écailles. L’eau, qui s’échappe déjà très facilement de votre chevelure, en ressortira encore plus vite. Il est donc important de rincer vos cheveux à l’eau tiède, et de terminer par un jet d’eau froide. Le froid aura pour conséquence de resserrer les écailles de la fibre capillaire et de les aider à conserver un peu plus d’eau. Une petite astuce très efficace pour lutter contre les cheveux secs !

Utiliser une lotion de rinçage à base de poudres ayurvédiques

Si vous avez l’habitude de rincer vos cheveux uniquement à l’eau claire, vous pouvez continuer sans problème. Mais sachez qu’il est possible d’utiliser une lotion de rinçage complémentaire, que vous pouvez confectionner vous-même à l’aide de poudres ayurvédiques. Vous pouvez par exemple faire infuser de la poudre d’hibiscus dans de l’eau chaude. Ce mélange, une fois filtré, vous permettra de resserrer encore davantage les écailles de vos cheveux.  

#4 Maintenir un bon niveau d’hydratation au quotidien

Pour maintenir un bon niveau d’hydratation, vous pouvez agir de deux façons : en scellant l’hydratation de vos cheveux à la fin de votre routine capillaire, et en hydratant quotidiennement vos cheveux avec une lotion ou un spray.  

Sceller l’hydratation de vos cheveux : l’étape incontournable de votre wash day 

Sceller l’hydratation de vos cheveux, cela signifie aider la fibre capillaire à retenir suffisamment d’eau pour répondre à ses besoins quotidiens. Cette étape incontournable de tout wash day qui se respecte intervient après le shampoing et le masque. Elle permet de maximiser les effets des soins hydratants que vous venez de faire. Pour sceller l’hydratation de vos cheveux, vous pouvez tout simplement utiliser l’huile Super Growth de Capill’Care. En l’appliquant soigneusement mèche par mèche, elle permettra à vos cheveux de bénéficier de tous les bienfaits des principes actifs contenus dans les soins hydratants que vous venez d’utiliser, pour une efficacité prolongée.  

Hydrater quotidiennement vos cheveux avec un spray ou une lotion

Même s’il est fortement recommandé de ne pas manipuler trop souvent vos cheveux pour éviter de les abîmer, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur leur dose quotidienne d'hydratation. Ce geste simple vous prendra très peu de temps, mais se révèle très efficace pour lutter contre les cheveux secsIl vous suffit de vaporiser chaque matin un soin hydratant à base d’huile végétale (fabriquée avec des pépins de raisin, du romarin ou du ricin), ou de poudre d’aloe vera. 

#5 La délicate étape du coiffage  : quelques précautions à prendre

Lorsqu’on a les cheveux secs et bouclés, le coiffage est souvent une étape redoutée. Pourquoi ? Parce que nos jolies boucles s’emmêlent à vitesse grand V et que dès qu’on essaie de les démêler, elles se cassent ! Pour préserver au mieux votre fibre capillaire et lutter contre les cheveux secs, vous devez prendre quelques précautions. L’idéal est de consacrer un peu de temps au démêlage lors de votre shampoing hebdomadaire. L’eau assouplit les cheveux, vous pourrez donc plus facilement retirer les nœuds sous la douche. D’une manière générale, on évite de coiffer ses cheveux sans les avoir humidifiés auparavant. Puisque les cheveux secs sont très cassants, le moindre coup de peigne ou de brosse risque bien de faire des ravages !Si vous avez l’habitude d’utiliser régulièrement des coiffures protectrices sur vos cheveux crépus, sachez qu’elles ne se valent pas toutes ! Certaines coiffures, comme les twists, exposent vos cheveux aux agressions extérieures, ce qui contribuent à accentuer leur dessèchement. Privilégiez plutôt les tresses, qui auront pour effet de retenir l’hydratation dans vos cheveux Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les cheveux ? Partagez avec nous vos retours d’expérience !Astuces beauté, tutos, recettes ayurvédiques, la page Instagram Capill’Care est une vraie mine d’informations ! Vous y découvrirez aussi les avis de toutes les Capill’beauty qui ont déjà succombé aux produits Capill’Care et qui en sont ravies !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Mandatory fields are marked with *