elasticite des cheveux

Perte d’élasticité : comment retrouver des cheveux souples ?

Prendre soin de ses cheveux, cela demande un minimum d’investissement. Il faut beaucoup de patience pour apprendre à connaître sa nature de cheveux, mais aussi de la persévérance pour surmonter les tentatives infructueuses et poursuivre votre recherche de la routine capillaire parfaite. Je vous ai déjà parlé de texture de cheveux, de transition capillaire et de porosité. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce qu’est l’élasticité du cheveu. Cette notion clé fait partie des éléments indispensables à prendre en compte pour élaborer vos rituels capillaires personnalisés. Voici comment retrouver des cheveux souples en cas de perte d’élasticité.

 

Qu’est-ce que l’élasticité du cheveu ?

 

Texture, densité, porosité, élasticité, tous ces termes s’entremêlent lorsqu’on évoque la nature d’un cheveu. Pourtant, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces notions si vous avez entrepris la démarche de découvrir et comprendre votre nature de cheveux. 

 

On parle de texture de cheveux pour différencier les cheveux lisses des cheveux bouclés (avec différents degrés de frisure). Ainsi, les cheveux ondulés et crépus appartiennent à la même grande famille des cheveux texturés. La porosité du cheveu, cela désigne sa capacité à absorber et à retenir l’hydratation contenue dans les produits capillaires. Enfin, la densité capillaire correspond tout simplement au nombre de cheveux que nous avons sur la tête !

 

L’élasticité du cheveu détermine sa capacité à se détendre puis à retrouver sa forme initiale. Des cheveux en bonne santé sont censés pouvoir se détendre et reprendre forme sans s’abîmer ni se casser. Concrètement, quand vous tirez sur l’une de vos mèches de cheveux, elle s’allonge et reprend aussitôt sa longueur initiale lorsque vous relâchez. On pourrait parler aussi de souplesse. 

 

Tout comme la porosité du cheveu, l’élasticité peut vous apprendre beaucoup de choses sur la  santé de vos cheveux. On distingue en réalité trois niveaux d’élasticité : faible, normal et haut. 

 

Les cheveux texturés, sont-ils plus ou moins élastiques que les cheveux lisses ? En fait, c’est un peu plus compliqué que ça. Plus la fibre capillaire est sèche, moins elle est souple. Vous me voyez venir ? Les cheveux bouclés étant naturellement plus fragiles et secs, ils sont plus susceptibles de perdre en élasticité. Mais cela ne signifie pas pour autant que les cheveux lisses possèdent automatiquement une bonne élasticité. 

 

Heureusement, il existe des solutions pour retrouver des cheveux souples, peu importe leur texture. 

 

Connaître l’élasticité de ses cheveux : comment faire ?

Il existe un test très facile à faire sur cheveux mouillés. Tirez sur une de vos boucles pour l’étirer dans le sens de la longueur et observez le résultat : 

 

  • La boucle s’étire beaucoup, elle fait plus que doubler, mais ne reprend pas sa forme initiale : vos cheveux sont très (très !) souples ! Ils manquent un peu de vitalité et doivent être renforcés. 
  • La boucle s’allonge d’environ 50 % par rapport à sa taille initiale sans se casser. Puis elle se reforme instantanément lorsque vous la relâchez. Vos cheveux possèdent un bon niveau d’élasticité. 
  • La boucle s’allonge peu (moins d’un tiers de sa longueur initiale). Le cheveu casse et ne retrouve pas sa forme initiale. Vous rencontrez un problème de perte d’élasticité

 

Pour renforcer la fiabilité de ce test, vous devez reproduire ce geste sur plusieurs mèches, à plusieurs endroits différents. Il s’agit d’une méthode rapide à réaliser, qui se glisse facilement dans votre routine capillaire, juste après votre shampoing. 

 

Par ailleurs, voici quelques pistes de réflexion pour confirmer (ou infirmer) les résultats du test : prenez un peu de recul et essayez d’identifier la réaction de vos cheveux lorsque vous les manipulez ou au moment des soins. Vos cheveux sont faciles à coiffer, ils sont doux et bien hydratés ? Bravo, leur niveau d’élasticité est au top ! Au contraire, vous avez l’impression que vous ne pouvez rien faire avec vos cheveux, parce qu’aucune coiffure ne tient ? Dès que vous les brossez, ils se cassent et sont un peu ternes ? Bingo, vous allez devoir remédier à une perte d’élasticité… Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait possible ?

Perte d’élasticité des cheveux : pourquoi c’est important d’y remédier ?

Ça y est, vous avez fait le test et vous avez posé votre diagnostic : vos cheveux sont victimes d’une perte d’élasticité. Vous êtes contente d’avoir appris quelque chose de plus sur votre chevelure, mais vous ne savez pas vraiment quoi faire de cette information ? Pourtant, elle est très importante !

 

Si vos cheveux sont peu élastiques, ils sont cassants et secs. Ils sont aussi difficiles à coiffer. Les cheveux lisses seront peu réceptifs aux permanentes, tandis que les cheveux bouclés seront difficiles à lisser. 

 

Par ailleurs, la perte d’élasticité est un indicateur sur l’état de santé de vos cheveux. Puisque les cheveux en pleine forme sont naturellement souples, une élasticité faible est un signal d’alarme : vos cheveux ne vont pas bien, vous allez devoir modifier votre routine capillaire.

 

Perte d’élasticité : comment avoir des cheveux souples ?

 

Pour avoir des cheveux souples, vous devez adopter une bonne hygiène de vie. Alimentation, hydratation, activité sportive et sommeil sont les piliers de votre santé. Mais parfois, vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Voici quelques astuces :

Utiliser des cosmétiques capillaires naturels

S’il y a perte d’élasticité, c’est qu’il y a un déséquilibre entre les différents apports en nutriments. La qualité des cosmétiques capillaires que vous utilisez joue un rôle déterminant dans la souplesse de vos cheveux. Les sulfates sont notamment pointés du doigt : ils ne se contentent pas de nettoyer vos cheveux, mais les assèchent terriblement. Autre coupable : le silicone. Il emprisonne la fibre capillaire et l’empêche d’absorber les nutriments nécessaires au bon équilibre du cheveu. 

 

Ces shampoings et masques chimiques abîment vos cheveux un peu plus à chaque utilisation. Cela vous pousse à les laver de plus en plus souvent, et vous conduit tout droit à la catastrophe ! Si vous n’avez pas encore réalisé votre transition capillaire, c’est peut-être le moment d’y penser. Retrouvez tous mes conseils pour réussir votre retour au naturel ! 

 

Hydrater vos cheveux en profondeur 

Vos cheveux ont naturellement besoin d’eau. C’est précisément cette eau qui leur donne leur capacité à s’étirer et se reformer sans se casser. Avec un bon niveau d’hydratation, vous aurez des cheveux souples et des boucles rebondies

 

Comment hydrater vos cheveux ? En buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour, grand minimum ! Et pour compléter cet apport en eau, choisissez des produits capillaires hydratants. 

 

Si vous avez les cheveux crépus, ils sont par nature très poreux. Vous devez être d’autant plus vigilants : en effet, qui dit forte porosité, dit incapacité à retenir l’eau en quantité suffisante. Vous devez donc sceller l’hydratation après les soins. L’huile ayurvédique Ay Ay Oil est particulièrement efficace pour aider votre fibre capillaire à maintenir un bon niveau d’hydratation. Fabriquée à partir d’huiles végétales et de poudres ayurvédiques, elle renforce vos cheveux et les hydrate en profondeur. 

 

Nourrir vos cheveux en leur apportant des protéines

 

Il ne faut pas confondre des cheveux bien hydratés et des cheveux bien nourris. Pour être en pleine forme, vous avez besoin de manger et de boire en quantité suffisante. Ni trop, ni trop peu. Pour vos cheveux, c’est exactement pareil ! 

 

Les cheveux sont composés à 95 % de kératine. Cette protéine est indispensable à leur vitalité. Elle permet de renforcer leur structure. Si la fibre capillaire manque de kératine, elle devient sèche et cassante. Pour leur apporter suffisamment de nutriments, vous devez consommer suffisamment de protéines animales ou végétales. Vous pouvez utiliser des soins protéinés, en veillant toutefois à ne pas en abuser. 

 

Utiliser des compléments alimentaires

Si vous n’arrivez pas à consommer suffisamment de nutriments, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires pour renforcer l’équilibre de vos cheveux et améliorer leur élasticité. 

 

La spiruline contient de nombreux nutriments comme le  zinc, le fer, la vitamine B12 et des protéines. Elle constitue un véritable coup de boost pour vos cheveux ! Elle se consomme sous forme de poudre séchée, ajoutée à votre alimentation.

 

La levure de bière est une précieuse alliée pour les cheveux en perte d’élasticité, puisqu’elle contribue à l’assimilation de la kératine. 

 

Avez-vous déjà rencontré une perte d’élasticité de vos cheveux ? N’hésitez pas à partagez vos astuces avec nous en commentaires ☺️

 

Retrouvez tous les produits Capill’Care sur le shop !

 

Astuces beauté, tutos, recettes ayurvédiques, la page Instagram Capill’Care est une vraie mine d’informations ! Vous y découvrirez aussi les avis de toutes les Capill’beauty qui ont déjà succombé aux produits Capill’Care et qui en sont ravies !

 

Comment avoir de beaux cheveux sous le voile ?
L’ambunu : le secret le mieux gardé pour avoir une longueur de folie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La taille maximale du fichier de téléchargement:128 Mo. Vous pouvez télécharger:image, video. Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et d'autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés. Drop files here

Navigation
Fermer

Panier

Fermer

Liste de souhaits

Recently Viewed

Close

Content de te voir ici !

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Fermer

Catégories

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videVoir produits