Réussir sa transition capillaire : vers un retour au naturel

Réussir sa transition capillaire : vers un retour au naturel

Partager cet article

La transition capillaire est une tendance dont on entend beaucoup parler depuis quelque temps. Elle est promue par les beautistas adeptes des produits cosmétiques bio, qui vantent les mérites de cette méthode pour retrouver des cheveux à la fois beaux et en parfaite santé. Mais c’est quoi en fait une transition capillaire ? Comment ça marche, et pourquoi cette méthode a-t-elle réussi à faire autant d’adeptes ? Dans ce nouvel article, je vous explique comment réussir votre transition capillaire et bénéficier de tous les bienfaits des produits naturels à base de poudres ayurvédiques. 

Qu’est-ce qu’une transition capillaire ?

Faire sa transition capillaire, cela signifie tout simplement se débarrasser en douceur de toutes les substances nocives dont on inonde nos cheveux, pour n’utiliser que des soins cosmétiques bio ou naturels. À l’image des produits à base de poudres ayurvédiques Capill’Care ! On parle de « transition », car il s’agit en fait d’une étape intermédiaire entre vos anciennes habitudes et votre nouvelle routine capillaire à base de cosmétiques naturels. En renonçant aux masques chimiques, aux colorations et au défrisage, vous allez découvrir vos cheveux sans artifices et apprendre à connaître leurs véritables imperfections. Pire encore, puisqu’ils sont désormais fragiles et déshydratés ! Ce n’est qu’en acceptant vos cheveux avec leurs petits défauts que vous allez pouvoir y remédier en utilisant les bons produits. Vous allez devoir accepter d’avancer progressivement, et avoir suffisamment de patience avant de voir apparaître les premiers résultats. Mais vos efforts finiront par être récompensés, c’est promis !

Pourquoi faire une transition capillaire ?

Pourquoi abandonner une routine capillaire qui semble fonctionner, puisque mes cheveux sont beaux et lisses après chaque shampoing et chaque soin ? Cette question est tout à fait légitime, dans la mesure où les nombreux produits chimiques contenus dans les cosmétiques capillaires traditionnels n’ont qu’un but : nous tromper ! Je m’explique : la plupart des produits capillaires classiques contiennent des substances qui vous donnent l’illusion d’avoir de beaux cheveux, mais qui font exactement l’inverse et les abîment. Si vous ressentez le besoin de laver vos cheveux de plus en plus souvent, c’est en partie à cause de ces produits. Quels sont ces ingrédients toxiques qui se cachent derrière des noms compliqués  sur les étiquettes de vos shampoings et vos masques ? 

  • Les sulfates

Ce sont des tensio-actifs qui possèdent des propriétés moussantes et détergentes et vous donnent l’impression d’avoir lavé vos cheveux en profondeur. C'est vrai, la mousse nous donne souvent un petit sentiment de satisfaction, et c'est précisément sur cet effet que jouent les grandes entreprises de cosmétiques pour nous convaincre d'acheter leurs produits. Mais en réalité, elle n'est pas du tout nécessaire dans un bon shampoing ou en tout cas, pas en si grande quantité. Les sulfates sont en fait très agressifs pour la fibre capillaire et assèchent le cuir chevelu. 

  • Le silicone

Si vous avez la sensation d’avoir une chevelure incroyablement lisse après chaque shampoing, c’est à cause du silicone que contient votre produit. Ce dérivé du plastique entre aussi dans la composition de certains soins démêlants. Pourtant, son véritable effet sur vos cheveux est tout autre : le silicone emprisonne la fibre capillaire et l’empêche d’absorber les nutriments nécessaires à sa santé et à son hydratation. 

  • Les huiles minérales

Ce sont tout simplement des dérivés du pétrole que l’on connaît mieux sous le nom de paraffine ou vaseline. On les utilise dans les cosmétiques, car elles emprisonnent l’eau et permettent de maintenir un certain niveau d’hydratation. Mais les huiles minérales empêchent aussi le sébum de circuler et de parcourir la fibre capillaire. Utiliser des cosmétiques fabriqués avec des produits chimiques, c’est entrer dans un cercle vicieux : vous utilisez un shampoing contenant des sulfates qui assèche vos cheveux, puis vous appliquez un soin contenant du silicone et des huiles minérales pour avoir l’impression qu’ils sont bien hydratés. Au bout d’un moment, l’accumulation de ces substances rend vos cheveux ternes et un peu poisseux. Vous avez alors tendance à utiliser davantage de produits et à les laver plus souvent. Ça y est, le voilà, notre fameux cercle vicieux. Bienvenue… Pas de panique, vous allez réussir à en sortir ! Pour permettre à vos cheveux de profiter de tous les nutriments dont ils ont besoin, la meilleure solution est de vous débarrasser de toutes ces substances inutiles et de vous tourner vers des produits naturels.  

Comment faire pour passer au naturel ?

Les produits naturels à base de poudres ayurvédiques sont parfaits pour vos cheveux. Le problème, c’est que si vous bouleversez votre routine capillaire en passant du jour au lendemain aux cosmétiques naturels, vous risquez de ne pas obtenir l’effet attendu. Vous devez d’abord préparer vos cheveux à recevoir les nutriments que vous allez leur donner. Ce n’est pas bien compliqué, voici comment faire :

On coupe les pointes abîmées

Pour commencer votre transition capillaire, vous allez devoir couper vos cheveux. Mais contrairement à la méthode du « Big chop » qui consiste à vous débarrasser de vos longueurs, il n’est ici question que de couper les pointes. Elles sont probablement abîmées, cassantes et sèches. Les raccourcir un peu aidera vos cheveux à mieux accepter votre future routine capillaire.

On clarifie ses cheveux

La clarification est une étape indispensable avant de passer au naturel. Elle permet de libérer vos cheveux de toutes les substances accumulées au fil des shampoings et des soins et dont ils n’arrivent plus à se débarrasser. Les sulfates et les huiles minérales enferment vos cheveux sous un film qui se voulait protecteur, mais qui est devenu étouffant. Vous allez donc avoir besoin de les éliminer. Vous allez devoir faire subir une véritable détox à vos cheveux, en utilisant des substances naturelles qui vont nécessairement les assécher. Non, non, ce n’est pas contradictoire avec tout ce que je viens de vous expliquer ! Pour purifier vos cheveux et repartir sur de bonnes bases, il faut en passer par là. Mais ce n’est qu’une étape transitoire. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, de l’argile verte ou des savons naturels comme le savon de Marseille ou le savon noir.  

Ou créer une nouvelle routine capillaire

Asséchés et un peu malmenés, vos cheveux sont désormais débarrassés des impuretés. C’est le moment de leur apporter une hydratation intense et de les nourrir en utilisant un shampoing doux composé d’ingrédients naturels. Juste après la clarification, appliquez le shampoing à pâte ayurvédique Extra Pousse de Capill’Care. Il est fabriqué avec du savon noir africain, des huiles végétales 100 % naturelles et trois poudres indiennes : l’Amla, le Moringa et l’Hibiscus. Il apportera de la douceur, de la brillance, et une hydratation intense à vos cheveux.  Vous souhaitez créer une routine capillaire composée uniquement de produits naturels ayurvédiques? Grâce à Capill’Care, c’est possible ! Vous avez déjà essayé de faire une transition capillaire ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! Retrouvez également sur Instagram tous mes conseils ainsi que les avis de toutes les Capill’beauty qui ont déjà succombé et qui en sont ravies!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Mandatory fields are marked with *