routine_capillaire_ayurvédique

Comment créer une routine capillaire pour cheveux bouclés grâce aux cosmétiques ayurvédiques Capill’Care ?

Créer une routine capillaire, c’est définir un ensemble de soins et de gestes à adopter pour avoir des cheveux forts et en parfaite santé. S’ils ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin, vos cheveux risquent de vous le faire savoir très vite : trop secs ou trop gras, pellicules, casse, voire alopécie naissante sont autant de risques à ne pas négliger. Pour éviter les impairs, je vous propose de découvrir mes conseils pour créer une bonne routine capillaire pour vos cheveux bouclés grâce aux cosmétiques ayurvédiques Capill’Care.

Les trois étapes incontournables d’une bonne routine capillaire

Pour créer une bonne routine capillaire, il n’est pas forcément nécessaire de multiplier les produits cosmétiques et de vous lancer dans quelque chose de très compliqué. Voici selon moi les trois étapes incontournables pour créer une routine capillaire à la fois simple et efficace : 

#1 Le shampoing : pour nettoyer tout en douceur

Le shampoing constitue la base de votre routine capillaire. Il permet de nettoyer la fibre capillaire et de retirer toutes les impuretés qui se sont installées dans votre cuir chevelu et en obstruent les pores. Une fois libérés de ces impuretés, vos cheveux pousseront plus efficacement. 

La règle n°1 pour bien choisir votre shampoing, c’est d’opter pour un produit cosmétique le plus naturel possible, sans silicone et sans sulfates. Ces composants, agressifs pour le cuir chevelu et nocifs pour la santé, sont de moins en moins répandus, mais n’ont pas totalement disparu. Je vous conseille donc d’être vigilants et de bien lire les étiquettes avant d’effectuer un achat. 

Afin de respecter votre fibre capillaire, vous devez aussi choisir un shampoing doux, non abrasif. On a souvent tendance à penser que nettoyer signifie décaper, mais c’est faux ! Au contraire, vos cheveux texturés, quel que soit leur type de boucle, ont besoin d’être chouchoutés avec des produits doux. 

 

Le shampoing ayurvédique à pâte Paste it Capill’Care est à la fois doux et efficace, parfait pour nettoyer vos boucles. Composé  à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, il associe les propriétés nettoyantes du savon noir africain aux bienfaits des poudres ayurvédiques. Sa texture innovante est onctueuse et fondante, ce qui en fait un shampoing très agréable à utiliser. Un produit à retrouver sur le shop !

 

#2  Le masque : pour hydrater et nourrir la fibre capillaire

Le masque est un soin cosmétique incontournable de votre routine capillaire. En fonction des principes actifs qui le composent, il va nourrir, hydrater ou réparer vos cheveux. 

Très concentré en actifs, il ne doit pas être appliqué sur les racines, car il risque de graisser inutilement le cheveu. Contentez-vous de l’utiliser une fois par semaine et de le répartir sur les pointes et les longueurs.

Le masque ayurvédique Tri Pow(d)er Gloss Capill’Care s’intègre parfaitement à votre routine capillaire. Fabriqué à partir d’huile d’avocat et d’aloé vera, il hydrate et adoucit les cheveux sans les abîmer. Et parce que je suis totalement fan de l’Ayurvéda et des bienfaits des poudres ayurvédiques pour les cheveux texturés, le Tri Pow(d)er Gloss contient de la poudre de moringa et de la poudre d’amla. Ces poudres permettent au masque de fortifier vos cheveux, pour un effet anti-chute et anti-casse redoutable. 

Comme le shampoing à pâte Paste it, le masque Tri Pow(d)er Gloss convient à tous les types de cheveux. Comment ça marche ? Les plantes s’adaptent naturellement aux problèmes rencontrés par votre cuir chevelu et libèrent leurs actifs en fonction de vos besoins. Cheveux ondulés, frisés ou crépus, ce masque est fait pour vous !

#3 L’huile : pour protéger et renforcer vos cheveux

L’huile est le troisième produit cosmétique à intégrer à votre routine capillaire. Véritable astuce beauté à l’efficacité remarquable, elle protège et renforce vos cheveux.  Elle permet d’emprisonner tous les principes actifs de vos cosmétiques capillaires sur vos cheveux, afin d’en conserver les bénéfices le plus longtemps possible.  

L’huile végétale peut être utilisée plusieurs fois par semaine en soin, en versant quelques gouttes de produits sur vos cheveux et en massant délicatement vos racines. Appliquée de cette manière, elle n’a pas besoin d’être rincée. 

Pour un effet protecteur et nourrissant renforcé, privilégier une application en bain d’huile. Cette tendance, très prisée des beautistas adeptes de la Slow Cosmétique, consiste à appliquer généreusement de l’huile sur vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes, à masser, puis à laisser reposer avant de rincer abondamment.

L’huile ayurvédique Ay Ay Oil Capill’Care est un véritable trésor et fait des merveilles sur les cheveux fragiles, qui ont tendance à se casser et à tomber facilement. Ce produit cosmétique capillaire inspiré de l’Ayurveda permet de stimuler la repousse des cheveux et aide à renforcer la fibre capillaire. J’ai créé ce produit en associant des huiles végétales et des poudres ayurvédiques pour obtenir un soin 100 % naturel. Celles et ceux qui l’ont utilisé l’ont immédiatement adopté. Et vous ?

 

Les bons gestes à intégrer à votre routine capillaire

#1 Effectuez des gestes doux et masser vos cheveux

Vos ondulations doivent être manipulées avec douceur. Alors on ne se lave pas les cheveux en frottant comme pour décaper un plat à gratin ou une poêle à frire ! Vous devez effectuer des gestes doux et masser vos cheveux avec le bout de vos doigts.

Pour le brossage, c’est pareil : on fait attention à ne pas casser le cheveu. Pour démêler des cheveux bouclés, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser simplement un peigne, voire vos doigts, plutôt qu’une brosse. 

#2 Laissez suffisamment de temps aux principes actifs pour agir

Si vous ne respectez pas le temps de pose recommandé, vous aurez peut-être l’impression de gagner du temps, mais ça sera en fait tout le contraire : les principes actifs contenus dans vos produits n’auront pas le temps de produire pleinement leurs effets

Résultat ? Vous serez déçu(e)s et il faudra tout recommencer ! 

Pour un bain d’huile, le temps de pose minimum recommandé est de 30 minutes, mais vous pouvez largement le laisser poser plusieurs heures et même une nuit complète. 

Pour un masque, cela dépendra des produits mais il faut a minima le conserver une quinzaine de minutes.

#3 Utilisez une charlotte/une serviette chaude 

Pour maximiser les effets bénéfiques des cosmétiques capillaires sur vos cheveux et les aider à libérer leurs principes actifs, il existe une astuce simple et très efficace : recouvrir vos cheveux d’une charlotte ou d’une serviette chaude pendant le temps de pose. Cela permet au soin de mieux pénétrer le cuir chevelu et de renforcer les cheveux en profondeur.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Les erreurs à éviter absolument 

#1 Utiliser des produits agressifs

J’ai abordé brièvement le sujet en tout début d’article, mais je tiens à revenir dessus : il y a encore trop de produits capillaires en vente qui contiennent des substances nocives pour la santé et pour l’environnement. Ces produits sont inefficaces et nous donnent simplement l’illusion d’avoir de beaux cheveux. Mais ils n’agissent pas en profondeur (pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article intéressant  écrit par une journaliste de Doctissimo).

L’utilisation de cosmétiques capillaires naturels n’est pas un effet de mode : c’est une réelle nécessité pour éliminer totalement les sulfates, parabens et perturbateurs endocriniens de nos organismes. 

Prendre du plaisir à s’occuper de soi, à chouchouter ses cheveux tout en respectant sa santé et la planète, c’est possible. C’est la vision de la beauté que je défends à travers la marque Capill’Care et ses cosmétiques capillaires ayurvédiques. 

#2 Laver ses cheveux trop souvent : attention au build up !

Laver ses cheveux trop souvent est peut-être l’une des erreurs les plus fréquentes. C’est normal, on veut bien faire, mais parfois, le mieux est l’ennemi du bien ! Un cheveu un peu terne, qui graisse facilement, cela ne veut pas forcément dire qu’il est sale et qu’il nécessite d’être nettoyé. 

Au contraire, si votre cheveu est gras, c’est peut-être parce qu’il se sent agressé par les shampoings trop réguliers que vous lui imposez. Un cheveu vulnérable et déjà cassant par nature sera fragilisé par des lavages trop rapprochés. 

Le build up : qu’est-ce que c’est ? 

Si vos cheveux font un build up, cela signifie qu’ils ont accumulé tellement de résidus de soins qu’ils ne respirent plus aussi bien qu’ils le devraient. C’est ce qui arrive quand on veut (trop) bien faire et qu’on enchaîne shampoings, après-shampoings, masques et bains d’huile à un rythme effréné. Cette accumulation de produits rend le cheveu gras, terne et poisseux. La solution est alors de ralentir et d’espacer les lavages et les soins, et de revoir votre routine capillaire. 

La bonne fréquence de lavage dépend de votre texture de cheveux et de votre mode de vie, mais elle varie entre une à deux fois par semaine maximum. 

Et vous, avez-vous trouvé votre routine capillaire idéale ? Avez-vous testé certains des cosmétiques capillaires ayurvédiques Capill’Care dont je parle dans cet article ? 

 

Retrouvez également sur Instagram tous mes conseils ainsi que les avis de toutes les Capill’beauty qui ont déjà succombé et qui en sont ravies!

Quelles poudres ayurvédiques choisir pour prendre soin de vos cheveux afros ou texturés ?
Comment lisser et protéger vos cheveux en utilisant un kardoune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La taille maximale du fichier de téléchargement:128 Mo. Vous pouvez télécharger:image, video. Les liens vers YouTube, Facebook, Twitter et d'autres services insérés dans le texte du commentaire seront automatiquement intégrés. Drop files here

Navigation
Fermer

Panier

Fermer

Liste de souhaits

Recently Viewed

Close

Content de te voir ici !

Un mot de passe sera envoyé à votre adresse e-mail.

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Vous avez déjà un compte ?

Fermer

Catégories

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videVoir produits