Cheveux crépus et bouclés : 5 raisons de craquer pour l’Ambunu

Cheveux crépus et bouclés : 5 raisons de craquer pour l’Ambunu

Partager cet article

Aujourd’hui, je délaisse l’Inde et l’ayurvéda pour mettre le cap sur l’Afrique, sa magie et ses mystères et… son Ambunu ! Cette plante venue du Tchad est une véritable pépite pour vos cheveux. Bien connue des beautistas aux USA, elle débarque en France et se fait une place de choix dans la salle de bain de celles qui veulent prendre soin naturellement de leurs cheveux. Les bienfaits de cette herbe que l’on nomme également faux sésame sont tels que certaines utilisatrices n’hésitent pas à qualifier l’Ambunu de miraculeuse ! Il faut bien reconnaître que ses propriétés démêlantes, hydratantes et détoxifiantes ont de quoi séduire et surtout nous réconcilier avec nos cheveux. À toutes celles qui veulent faire un cadeau à leurs cheveux crépus, bouclés ou locksés, voici 5 bonnes raisons de craquer pour l’Ambunu. 

#1 Pour ses propriétés nettoyantes

Les Africains utilisent l’ambunu depuis des siècles, car ils en connaissent et maîtrisent les nombreux bienfaits. L’ambunu n’est pas uniquement une plante aux multiples vertus curatives pour le corps, il constitue également un allié précieux pour la chevelure crépue ou densément bouclée. Il contient des saponines, ces molécules aux propriétés détergentes et tensioactives. Cela signifie qu’elles nettoient et font mousser les mélanges auxquels elles sont associées. C’est pourquoi vous pouvez utiliser l’ambunu en remplacement de votre shampoing habituel. Les produits industriels agressent et asphyxient le cuir chevelu. Le cheveu devient alors sec et cassant, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques, surtout si vous avez tendance à perdre vos cheveux.L’ambunu lave la masse capillaire en douceur, en préservant le sébum naturellement présent. Une seule application suffit à laisser vos cheveux propres, soyeux et parfaitement hydratés. Vous apprécierez également son parfum délicat, qui n’est pas sans rappeler celui du thé vert. Ou quand douceur et authenticité s’invitent dans votre salle de bain…

#2 Pour son action démêlante

Dans la rubrique démêlage des cheveux, le faux sésame coche toutes les cases. Il permet de coiffer rapidement les cheveux, sans douleur et en préservant les boucles. Le démêlage est une étape capitale et incontournable dans l’entretien des cheveux crépus et bouclés. C’est aussi une des plus difficiles qui soient. Les propriétés émollientes de l’ambunu adoucissent le cheveu et lui permettent de se relâcher, tout en conservant l’élasticité de la boucle.Les Capill’ beauty qui l’ont testée ne tarissent pas d’éloges à son sujet (retrouvez tous les avis complets sur mon Instagram) : « Je suis conquise ! Excellent produit 3 en 1 : lavant, démêlant et soin. […] J’ai pu démêler ma tête en 30 minutes et mes cheveux sont très doux après le rinçage ». Mardochée« J’étais Wahou ! car ça adoucit les cheveux immédiatement. Travaillant par section, le démêlage des cheveux se faisait sans problème, sans nœuds, le peigne glissait tout seul. Les cheveux ont été démêlés avec une facilité hors du commun ». Mame Coura 

#3 Choisir l’Ambunu pour sa simplicité d’utilisation

De l’eau et des feuilles séchées, c’est tout ! Difficile de faire plus simple. Quand je parle de ma passion pour les produits capillaires faits maison, on me rétorque parfois qu’ils demandent trop de préparation, trop d’ingrédients, et qu’élaborer ses propres dosages peut s’avérer périlleux. J’en conviens. C’est pourquoi l’ambunu est imbattable dans le domaine de la mise en œuvre. Non, je vous l’assure, vous ne passerez plus un après-midi à soigner vos cheveux !Au moment de votre wash day, mélangez un litre d’eau chaude avec 1 à 2 cuillères à soupe d’herbe démêlante naturelle. Laissez infuser 15-20 minutes, pour que la plante libère tous ses principes actifs. La consistance du mélange doit être gluante, cela peut surprendre lors de la première utilisation. Mais c’est qui permet justement aux cheveux de glisser et aux nœuds de se défaire. N’hésitez pas à adapter le dosage des feuilles, certains cheveux très secs et abîmés auront besoin d’un mélange plus concentré que celui dont je donne la recette.Je me dois de vous préciser que même si l’ambunu est simple à utiliser, il est aussi un peu salissant. C’est le seul reproche que l’on peut lui faire (c’est vraiment pour avoir quelque chose à redire !). Couvrez vos épaules avec une serviette et protégez le sol des éventuelles éclaboussures. Pour ma part, je l’utilise au-dessus d’une bassine et tout se passe très bien.Dernier point, vous pouvez choisir de filtrer ou non votre mélange aqueux. Les propriétés demeurent sensiblement les mêmes, à condition de bien laisser infuser les feuilles au préalable. Certaines Capill’Beauty optent pour la version filtrée et appliquée à l’aide d’un spray, pour éviter que des petits morceaux de feuilles ne restent dans les cheveux. 

#4 Pour son effet détox

Pourquoi ne pas offrir une petite cure détox à notre chevelure ? Nos cheveux subissent de nombreuses agressions, que ce soient les produits chimiques, le stress ou encore la pollution. À terme, beaucoup d’entre nous constatent que leur tige capillaire devient plus fine, plus fragile et plus cassante. Sans aller jusqu’à parler d’alopécie, sachez néanmoins que vous avez le devoir d’entretenir votre capital capillaire. Cela passe par un cheveu nettoyé avec douceur, mais surtout par un cuir chevelu sain et correctement alimenté en nutriments. Quel rôle peut alors jouer l’ambunu ? Le faux sésame contient de nombreux antioxydants qui lui confèrent des propriétés anti inflammatoires et antiseptiques. Vous le plébisciterez, car :

  • il hydrate le cuir chevelu ;
  • il stimule la pousse des cheveux ;
  • il apaise le cuir chevelu et stoppe les démangeaisons ;
  • il revitalise la chevelure.

# 5 Car il convient à toute la famille

Homme ou femme, petits ou grands, pas de jaloux, l’ambunu est LA plante familiale par excellence ! Il convient également aux femmes enceintes et allaitantes, car il est naturel et ne subit aucune transformation. Inutile donc de vous torturer l’esprit en vous demandant comment adapter votre routine capillaire pendant votre grossesse, l’ambunu reste votre meilleur allié.N’hésitez pas à l’utiliser pour démêler les cheveux de vos enfants. Les cheveux bouclés sont difficiles à entretenir, je ne vous apprends rien, mais avec des petits c’est encore pire ! Quand votre petite dernière ne s’enfuit pas en hurlant à la moindre vue d’un peigne, vous devez négocier des choses improbables pour qu’elle se tienne tranquille pendant la terrible épreuve du démêlage ! C’est bien compréhensible, il est long et fastidieux de défaire les nœuds un à un, en prenant mille précautions. L’ambunu va donc vous faciliter la vie. Utilisée dans les mêmes proportions que pour un adulte, l’herbe tchadienne fera des miracles sur les boucles récalcitrantes. Sans oublier que vous éduquez votre enfant dès son plus jeune âge à aimer, à entretenir et à coiffer ses cheveux. C’est l’un des plus beaux cadeaux qu’une mère puisse faire à sa fille, n’est-ce pas ?Non seulement il convient à toute la famille, mais aussi à tous les types de cheveux ! Que vos boucles soient de type 4 b ou c, le faux sésame produit les mêmes effets. La chevelure est douce et soyeuse, les boucles restent bien dessinées, même après un démêlage en profondeur. Nettoyant, assainissant, démêlant et détoxifiant, l’ambunu a tout bon ! N’attendez plus pour l’inclure dans votre routine beauté, vous ne le regretterez pas. Retrouvez également sur Instagram tous mes conseils ainsi que les avis de toutes les Capill’beauty qui ont déjà succombé et qui en sont ravies !

Tous les commentaires
  1. Linda Benhallou
    Révisé le

    Moi je suis conquise, géniale

  2. Ann
    Révisé le

    Bonjour, bonjour ! Après avoir vu une recette de Louiza ("Les Recettes de Louizzette") contenant de l'Ambunu, je me pose une question car cette plante a l'air magique, même utilisée seule : - je n'ai pas les cheveux crépus ni bouclés, - ils sont fins et blonds - et frisent quand ça leur chante s'il pleut ou fait très humide (même pas sur toute la tête mais je les laisse faire ce qu'ils veulent !) - J'ai fini par faire des colorations (qui étaient plutôt des dé-colorations, vu que mes cheveux avaient foncé en venant habiter en Bretagne) car dès l'âge de 24 ans j'ai commencé à avoir des cheveux blancs. Pas cool. D'abord des produits Furterer, puis chimiques après avoir déménagé dans le Sud, puis je suis tombée sur la marque Herbatint, nettement mieux (plus de picotements atroces, ouf) --> à l'heure qu'il est, j'ai au moins 50/60% de cheveux blancs, merveilleusement planqués grâce à mon Herbatint MAIS, à force de cumuler stress sur stress (au pluriel), régulièrement, je perds mes cheveux après mon shampoing (un peu comme la chienne de ma fille qui perd ses poils au printemps, haha). Non seulement il y en a plein dans la douche, la serviette, mon dos, mais aussi plein mes pull-overs dans les jours qui suivent. Ma question : --> au vu de mon "profil", si j'utilise l'ambunu, est-ce que ça va me réussir ? --> et surtout, est-ce que ça ne va pas donner une coloration inattendue à mes cheveux, vu qu'ils sont quasi blancs (enfin, blonds très clairs avec beaucoup de blancs) ??? Je ne tiens pas du tout à avoir les cheveux verts, gris-verdâtres, ou oranges ou Dieu sait quoi, même si la plante a des qualités divines (ce dont je ne doute pas un instant ! :D) Avez-vous quelqu'un de ce type de cheveux qui a été enchantée de l'ambunu (sans effet secondaire chelou vu mon cas ?) : ? Merci de votre réponse ! :)

  3. Capill'Care
    Révisé le

    Bonjour Annick, merci de votre commentaire. Non nous n'avons eu personne qui présente votre cas encore. Ce que je peux vous conseiller c'est de tester une mèche de cheveux pendant 24H et voir les effets. Normalement, l'ambunu ne doit ni colorer ni faire de reflets. Une fois testé,je vous laisse nous revenir pour nous donner votre retour :)

  4. Anne
    Révisé le

    Salut, je lis votre article sur l'ambunu que je découvre d'ailleurs et j'aimerais sincèrement la tester. Je vis au Cameroun, à Douala. Certes le Tchad est un pays voisin au mien mais je sais pas comment faire pour m'en procurer. Toutefois nous avons une plante gluante nommée nkélé nkélé, est ce la même plante ? Les tiges de nkui peuvent-elles jouer le même rôle ? Merci de votre retour

  5. Capill'Care
    Révisé le

    Hello merci de votre commentaire. Malheureusement je ne connais pas le nom Camerounais de l'ambunu ni les tiges de Nkui donc je ne saurai vous aider plus. Mais n'hésitez pas à vous renseigner en comparant la photo de l'ambunu à cette plante. En espérant que cela puisse vous aider.

  6. Mme faye
    Révisé le

    Très efficace sur mes cheveux dès la première utilisation. Pourtant, j'ai les cheveux très secs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Mandatory fields are marked with *